Quelques conseils pour aménager son intérieur

Quelques conseils pour aménager son intérieur

Amenagement-interieur-Novarchitecture

Vous venez de déménager ? Vous vous installez dans un appartement ou une maison et vous avez l’occasion de l’aménager à votre image ? Vous allez pouvoir le faire en suivant ces quelques conseils. Pour commencer, si vous faites construire votre logement, il faudra peut-être vous acquitter du permis d’aménager : vous trouverez toutes les informations utiles à ce sujet ici. 

Le salon, pièce maîtresse de la maison

Et si vous commenciez par le salon ?  C’est la pièce la plus importante de la maison, celle où vous pouvez recevoir, vous détendre, prendre vos repas ou tout simplement flâner… Pour aménager son intérieur, il faut d’abord définir son budget. 

ensuite, pour le salon, le plus important est sans doute la place du canapé, pièce maîtresse du salon. Il peut être placé contre un mur, mais aussi au milieu de la pièce, en guise de séparation entre deux espaces par exemple. Ensuite, une fois que vous aurez installé votre canapé, à vous de jouer : table basse, tapis, fauteuil… Créer un espace cosy et qui vous ressemble est un vrai jeu d’enfant, même pour quelqu’un qui n’est pas passionné de déco ! Vous pouvez installer vos meubles comme bon vous semble par la suite, en réfléchissant à ces questions : quelles sont vos activités ? Combien êtes-vous dans ce logement ? Comment organisez-vous votre temps libre ? etc. Faites en sorte que le salon soit le plus fonctionnel possible, en installant beaucoup de rangements par exemple. Une bibliothèque peut également très bien servir de séparation entre deux espaces. 

Ensuite, vous passerez aux autres pièces, la ou les chambres par exemple ! 

La lumière 

Mais ne sautons pas une étape importante : avez-vous pensé à la lumière ? Vous pouvez par exemple placer le canapé vers l’endroit le plus lumineux de la pièce. Pensez également aux luminaires et suspensions. Si vous lisez, prévoyez bien des lampes à côté du canapé ou du lit. Dans la salle de bains, la cuisine, c’est aussi important ! Si vous habitez dans un logement avec un vis-à-vis, vous pouvez choisir des jolis rideaux ou voilages pour vous préserver des regards. 

Au niveau de l’électricité, pensez bien à l’emplacement des prises de courant pour ne pas avoir à installer trop de rallonges. A ce propos, si ce n’est pas déjà fait pensez bien à votre mode de chauffage : est-ce à l’électricité ou au gaz ? Les démarches à effectuer ne seront pas les mêmes. Vous allez devoir choisir un fournisseur et souscrire à un contrat d’énergie. Pour vous aider, vous pouvez vous servir de ce site qui vous indiquera quel fournisseur de gaz est le plus approprié pour votre logement et vos besoins. 

En outre, il faudra opter pour un sol pratique : c’est-à-dire que vous devez le prendre en compte si vous avez des enfants, etc. Le carrelage est une option, mais vous pouvez aussi opter pour un sol en PVC ou du parquet selon vos envies. A noter, un sol clair est plus salissant et vous demandera plus d’entretien. 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon emménagement !